Réunion virtuelle des membres de l'ASGZ

VSGZ-Mitglieder

Peu avant Pâques, en raison de circonstances particulières, la forme d'une vidéoconférence a été choisie cette fois-ci au lieu des rencontres personnelles habituelles :

  • Tout d'abord, ce qui est réjouissant pour l'association. Les éditions VSGZ ont accueilli trois nouveaux membres dans leur cercle : Effingermedien à Brugg avec ses trois titres gratuits Generalanzeiger, Rundschau Nord et Süd, Medienzentrum GmbH (Haller + Jenzer AG) de Burgdorf avec ses deux journaux gratuits D'Region et Anzeiger Burgdorf ainsi que Dorfblitz, qui paraît dans les communes de Bassersdorf, Nürensdorf et Brütten (entre Zurich et Winterthur).
  • Le point principal de l'ordre du jour était l'échange d'informations : chaque participant a exposé sa situation actuelle et a mentionné les mesures prises dans son cas. Tous sont touchés par une importante baisse des annonces, deux titres (Rhonezeitung et Schaffhauser Bock) ont été temporairement suspendus, plusieurs titres paraissent avec moins d'éditions. Les nombreuses propositions qui permettent à plusieurs membres de redresser un chiffre d'affaires en forte baisse sont réjouissantes. Tous s'attendent à une amélioration sensible de la situation actuelle au cours du second semestre, quelques maisons d'édition isolées prévoient une légère perte en fin d'année, quelques-unes une baisse moyenne à forte de leur chiffre d'affaires à la fin de cette année.
  • Nous voulons nous impliquer davantage sur la scène politique et c'est pourquoi nous rejoignons l'association faîtière Communication Suisse. Avec l'aide de cette dernière, nous sommes déjà intervenus auprès du SECO et du Conseil fédéral pour souligner la situation économique extrêmement difficile des journaux gratuits.
  • Nous sommes et restons en discussion avec la Poste, le SECO et l'OFSP pour un éventuel soutien ; à la Poste, nous voulons être traités de la même manière que les autres médias imprimés, nous attendons d'autres aides du SECO et l'OFSP doit nous prendre en compte dans sa vaste campagne d'annonces.
  • Pour finir, nous avons discuté de la forme future des réunions, et la vidéoconférence, organisée pour la première fois, a été très bien accueillie. Elle doit continuer à avoir lieu à intervalles réguliers et durer environ une heure. En outre, 3 à 4 rencontres personnelles (avec déjeuner en commun) seront organisées chaque année.