Nous défendons le régionalisme

Association

Les journaux gratuits bénéficient d'une grande attention parce que leur contenu garantit la qualité dans la plupart des cas. Les journaux gratuits regroupés au sein du VSRM/ASMR s'engagent à avoir une rédaction d'au moins 20%, un contenu répondant à des critères journalistiques et des textes de relations publiques séparés. Les lecteurs et les annonceurs apprécient une telle politique éditoriale. Ces derniers sont même les seuls à financer ce type de média, leur avis décide de l'existence ou non d'un journal distribué gratuitement.

Outre les prestations rédactionnelles, les annonceurs apprécient la manière dont les journaux gratuits atteignent les personnes qui ne lisent pas d'autres journaux. Les journaux gratuits leur permettent de contourner l'autocollant "Stop pub", qui occupe déjà plus d'un tiers des boîtes aux lettres. Les annonces ou les encarts atteignent directement et de manière ciblée les ménages et donc pas seulement les pendulaires qui se déplacent en transports publics.

Objectifs

Que veut l'association suisse des médias régionaux ASMR?
L'Association suisse des médias régionaux (VSRM/ASMR) a pour objectif principal...
...la promotion des journaux gratuits hebdomadaires distribués dans une région déterminée, par des mesures d'information et de promotion ciblées auprès des intéressés, des intermédiaires d'annonces, ainsi que du public intéressé.
...la répartition des intérêts auprès des associations déterminantes de la branche publicitaire suisse.
...la participation aux discussions politiques, notamment par l'élaboration de prises de position en vue de mesures législatives dans le domaine des médias.
...l'information et la documentation des membres sur toutes les questions fondamentales, les développements et les tendances dans le domaine des médias qui les concernent.
...la promotion de la collaboration dans le domaine rédactionnel et la réalisation d'actions communes pour les lecteurs.

Qualité

Les membres du VSRM/ASMR doivent remplir au moins cinq des six critères suivants :

  1. Parution régulière, au moins une fois par semaine.
  2. Distribution dans tous les foyers de la zone de distribution.
  3. L'éditeur emploie sa propre équipe de rédaction qui produit une partie informative selon les principes journalistiques.
  4. La part moyenne de la rédaction représente au moins 20% du volume total du journal. Les annonces officielles, les publications de relations publiques régies par un contrat et le programme de télévision ne font pas partie de la partie rédactionnelle.
  5. L'éditeur et la rédaction doivent se comporter dans l'ensemble de leurs activités selon les principes éditoriaux, journalistiques et journalistiques suisses.
  6. Une maison d'édition ne peut devenir membre de l'Association suisse des journaux gratuits que si le journal gratuit en question existe depuis au moins un an.

L'association recommande en outre à ses membres de participer à la certification du tirage, ainsi qu'à l'enquête de lectorat MACH de la REMP.