Soutenir également les informations locales

VSRM Nationalrat

Cette semaine, le Conseil national a débattu de l'aide aux médias, le Conseil des Etats s'en occupera lors de la session d'été. Tous les quotidiens et hebdomadaires en abonnement ainsi que la presse dominicale doivent désormais être soutenus par l'Etat et la distribution matinale profite également de l'aide indirecte à la presse. Les parlementaires se montrent également généreux envers les médias en ligne, qui reçoivent désormais une aide de la Confédération. Seuls les journaux régionaux, qui sont distribués gratuitement chaque semaine dans tous les foyers et qui traitent principalement de l'actualité locale, ne recevront rien. Le conseiller national Christian Wasserfallen avait plaidé pour une égalité de traitement, mais la majorité et le Conseil fédéral ont estimé que cela équivalait à un changement de paradigme et qu'il fallait l'éviter. Comme si ce changement de système n'était pas déjà en cours avec l'intégration de la distribution matinale et de la presse dominicale, mais surtout avec l'extension aux services en ligne.


Pour l'Association suisse des médias régionaux (ASMR), c'est totalement incompréhensible, car leurs journaux relatent chaque semaine les événements locaux et diffusent ces informations tout aussi appréciées dans plus de 1,6 million de foyers en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin. Mais ce qui se passe devant la porte de Madame et Monsieur Suisse n'intéresse pas les politiciens fédéraux. Ils préfèrent soutenir des journaux qui traitent de questions politiques, bien que leur tirage soit en baisse constante et qu'ils touchent de moins en moins d'électeurs*. Ou ils soutiennent par leur vote des services en ligne qui n'ont jusqu'à présent guère trouvé d'acheteurs qui paient pour leurs services.


Le fait que les syndicats des médias se félicitent de ce comportement et se rangent au garde-à-vous derrière les parlementaires* provoque un hochement de tête du VSRM : En effet, les journaux gratuits constituent un groupe de clients important pour la Poste suisse et garantissent, par leurs mandats de distribution, du travail pour un grand nombre d'employés de la Poste.