Prise de position et proposition de la VSRM concernant la consultation sur l'aide indirecte à la presse

Monsieur le Président de la Commission
Madame la secrétaire adjointe de la Commission
Mesdames et Messieurs


L'Association suisse des médias régionaux prend volontiers position sur la consultation de la CTT-N en matière d'aide indirecte à la presse et fait en même temps une proposition. Nous tenons tout d'abord à vous remercier pour votre engagement infatigable dans cette affaire importante (pour notre survie) de cette question. Nous ne pouvons que soutenir votre intention et sommes très largement d'accord sur la grande majorité des points et des argumentations correspondantes. En grande partie parce que la consultation ne concerne, une fois de plus, que la presse abonnée ainsi que la presse des membres et des fondations. Vous excluez ainsi notre Une fois de plus, il est incompréhensible d'exclure notre association et nos membres. Nos membres génèrent chaque semaine dans toute la Suisse un tirage de plus de 1,5 million d'exemplaires. A cela s'ajoutent bien sûr d'autres journaux de renom qui ne sont pas membres de la VSRM, mais représentent au total un marché de plus de 3 millions d'exemplaires par semaine.

Ces maisons d'édition sont garantes d'un excellent journalisme local, de la formation des collaborateurs des rédactions et des maisons d'édition et contribuent de manière essentielle à une couverture complète de la population par un journalisme professionnel. Nous ne comprenons pas que ce genre soit une fois de plus ignoré. Votre intention est bonne et l'engagement remarquable que vous déployez mérite à lui seul d'être salué. Mais vous vous devez être conscient qu'avec cette consultation, vous soutenez en premier lieu les grandes entreprises de médias, qui sont en grande majorité des entreprises familiales, et qui réalisent chaque année des bénéfices importants. peuvent verser de beaux dividendes malgré les temps difficiles. Mais si vous considérez que la information indépendante de la population ainsi que la diversité des opinions avec un contenu national, Si la diversité des médias et des contenus régionaux et locaux vous tient à cœur, vous devriez également nous soutenir et ne pas nous exclure. La citation préférée de notre président Tom Herrmann est donc aussi : « Si les journaux régionaux disparaissent, les informations régionales disparaissent aussi ». La conclusion de cette citation est que si la politique continue à soutenir uniquement la presse par des aides indirectes, les médias ne seront pas soutenus. soutient les médias, ceux qui reçoivent déjà un soutien en recevront tout simplement un peu plus. Les petites maisons d'édition, comme les membres du VSRM (voir vsrm.ch), ne reçoivent toujours pas de soutien. Ainsi, le risque existe que de plus en plus de journaux disparaissent - comme par exemple la Solothurner Woche l'année dernière. Les projets de la Poste, la fermeture de Swissprinters et les suppressions d'emplois récemment publiées chez Ringier, CH-Media et TX Group ne contribuent pas non plus à renforcer le secteur de l'information.
Nous vous prions de nous écouter à ce sujet, afin que nous puissions encore vous expliquer personnellement les arguments. pouvoir nous expliquer. Nous demandons que le groupe de bénéficiaires soit élargi et que nos membres soient inclus. nos membres soient également inclus.
Nous vous remercions de bien vouloir examiner notre demande avec bienveillance.

 

Salutations amicales
VSRM


Directeur général
Moreno Cavaliere