02. octobre 2024
Ode au journal (gratuit)
Ma bien-aimée
Chaque semaine, nous nous voyons une fois. La veille de ton arrivée, j'ai du mal à m'endormir tant je suis impatient.
Je t'attends avec intérêt et curiosité, me demandant quel habit tu porteras aujourd'hui et ce que tu as à me raconter. Tu sais tant de choses. Du monde, de la Suisse, du voisinage. (alternative à la phrase précédente : de la Suisse, de notre région, de mon voisinage. Et tu me le racontes avec ton style franc, déterminé et honnête. Je suis suspendue à tes lèvres et m'étonne de savoir où tu as trouvé toutes ces informations. Mon cœur fait un bond de joie. Ton toucher m'est familier depuis de nombreuses décennies et je ne voudrais jamais te manquer. Tu es une œuvre d'art pour mes sens, qui m'ouvre chaque semaine de nouveaux mondes et donne des ailes à mes pensées.
Tes pages sont comme des fenêtres sur ma région bien-aimée, elles apportent des histoires et des voix de la société dans ma vie. Des événements d'actualité aux reportages approfondis, tu es la boussole qui aide à garder une vue d'ensemble en cette période de turbulences. À chaque phrase que je lis, j'ai l'impression de participer à une grande conversation qui ne s'arrête jamais.
La passion et le dévouement avec lesquels tes journalistes, tes éditeurs et toutes les autres personnes impliquées dans l'impression travaillent sont admirables. Ils apportent la lumière dans l'obscurité, éclairent les perspectives et me permettent de mieux ordonner la réalité aux multiples facettes qui m'entoure. Où trouver un tel cadeau dans le monde d'aujourd'hui ?
Tu adoucis toute ma semaine, tu m'offres des pistes de réflexion en lisant et tu m'accompagnes dans les défis du quotidien. À une époque où les informations sont souvent éphémères, superficielles, voire « fausses », tu es une constante, un mentor fidèle qui ne me laisse jamais tomber. Tes histoires, tes points de vue - ils enrichissent ma vie.
Profondément reconnaissante pour les précieux moments que nous avons la chance de partager, j'attends avec impatience de nombreuses autres années de nos rencontres. Je te promets de tout faire pour que tu te sentes toujours bien lorsque tu viens me voir, et nous chasserons les démons qui menacent actuellement ton existence.
Avec toute mon affection.
Ton lecteur fidèle et admiratif