05. Novembre 2019
Invité chez Il Caffè et Illustrazione Ticinesi
Le 24 octobre 2019, les éditeurs regroupés au sein de l'Association suisse des journaux gratuits (VSGZ) se sont réunis pour leur rencontre d'automne. Ils avaient choisi Locarno comme lieu d'édition du célèbre journal gratuit "Il Caffè", qui est, avec "Illustrazione Ticinesi", le titre le plus récent de l'association VSGZ, tous deux appartenant au groupe de médias du Corriere del Ticino. Après l'exposé d'introduction de Marco Solari, qui a mis en avant les valeurs culturelles de notre canton le plus méridional et a rappelé la diversité des journaux qui existait déjà à l'époque de la création de la nouvelle Suisse, les éditeurs de journaux gratuits se sont tournés vers les affaires courantes.
L'ASSP veut avoir son mot à dire dans la nouvelle promotion des médias, a clairement expliqué le président Dani Sigel, car notre catégorie de médias présente le nombre de lecteurs le plus stable parmi les titres imprimés. Ceci en accord avec l'association Médias Suisses (VSM), représentée à Locarno par son directeur Andreas Häuptli, qui a expliqué la stratégie du VSM. Les tarifs postaux, qui doivent être augmentés, ont également fait l'objet de discussions. L'ASMZ a pu éviter une augmentation immédiate des prix, qui sera désormais répartie sur deux ans. En outre, l'association des journaux gratuits veut discuter avec la Poste de nouveaux modèles tarifaires qui devraient permettre d'alléger les coûts.
Le couple Zurbuchen, qui publie la "Frauenfelder Woche" dans le chef-lieu thurgovien du même nom, était présent en tant que spectateur. Après cette rencontre, ils ont décidé d'adhérer à l'ASGZ, car la communauté des journaux imprimés distribués gratuitement leur permet d'échanger des informations importantes et d'aborder des thèmes actuels, à une époque difficile pour tous les médias. Les éditeurs VSGZ se rencontreront une prochaine fois le 6 février à Coire, ils seront alors les invités du groupe de médias Somedia, l'éditeur des "Obersee-Nachrichten".
Après la partie officielle, les collègues tessinois avaient prévu un programme supplémentaire qu'une bonne douzaine de membres de l'ASGZ ont suivi. Ils ont d'abord visité la Ghisla Art Collection à Locarno, un bijou culturel au cœur de la ville sur le lac Majeur, puis le soir, ils ont partagé un repas au Grotto Broggini (Losone), où le concept du journal gratuit "Il Caffè" a été élaboré. Le vendredi, le groupe VSGZ a visité les centres de production de la presse écrite (Muzzano) ainsi que de la radio et de la télévision (Melide) du groupe de médias Corriere del Ticino, avant de se restaurer à la Casa del Vino (Morbio Inferiore) avec les vins fins de notre région ensoleillée.